Atelier – Les transformations pour l’audiovisuel public – Gilles CAMOUILLY

More

10 janvier 2018 8 h 30 min - 10 h 30 min

Eliote

66 rue de la Reine 92100 Boulogne-Billancourt

Audiovisuel public : A quelles transformations faut-il s’attendre ?
Animé par Gilles CAMOUILLY

Monsieur Gilles CAMOUILLY, est fondateur et gérant de TV CONSULT, société de conseil spécialisée dans l’édition et la production audiovisuelle depuis 2010.

Son parcours :
Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô (2011 – 2016)
DGA Antenne et programmes de Televista (2007 – 2009)
DG Syn TV, société de syndication des chaînes locales en France (2006 – 2007)
Directeur adjoint de l’antenne de TF1 (1998 – 2006) (après une expérience de 3 ans aux ressources humaines du même Groupe).

L’atelier :

L’audiovisuel public : un débat de société perpétuel devenu brûlant depuis la rentrée 2017

L’avenir de l’audiovisuel public a été un sujet politique pour tous les candidats à la présidentielle. Le nouveau gouvernement « en marche » a une nouvelle vision de l’audiovisuel. Des actions concrètes ont été demandé aux acteurs du secteur : des économies de 80M€ formulée en septembre 2017 ; une volonté de réforme profonde émise dans le cadre du CAP 2022 ; le groupement des sociétés sous une même structure de l’audiovisuel public. Mais aussi, des rapprochements entre les médias de service public ; une réduction du périmètre de France Télévisions et de Radio France ; un changement des modes de gouvernance et de désignation des présidents ; des demandes de réflexions stratégiques demandées aux 4 principaux présidents et une concentration de l’intérêt et des efforts sur le groupe France Télévisions (66% de la redevance et 55% des effectifs).

Enfin, des projets persistants de rédaction d’une nouvelle loi sur l’audiovisuel qui serait l’outil de réforme en profondeur des médias qui composent l’audiovisuel public.

Il est important de rappeler quels sont les acteurs de l’audiovisuel public

L’audiovisuel public c’est 3,8 milliard d’euros, 18.000 salariés et 100.000 emplois générés.
En détails :
• France télévisions : 2,5 milliards d’euros et 9.840 salariés
• Radio France : 609 millions d’euros et 4.606 salariés
• Arte France : 285 millions d’euros et 278 salariés
• France Médias Monde : 263 millions et 1.856 salariés
• INA : 90 millions d’euros et 1.002 salariés
• TV5 Monde : 79 millions d’euros et 409 salariés
• France Télévisions détient 65% du budget et 55% des effectifs.

Les grands enjeux d’une transformation
Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de transformation profonde des médias. Cette transformation et le résultat du poids grandissant de la concurrence internationale ; de la fragmentation continue des audiences liée à l’émergence de nouveaux éditeurs gratuits sur la TNT et de la démultiplication des usages digitaux individualisés et délinéarisés. Le modèle économique classique de la télévision en tant que mass média de communication descendante est remis en cause.
Une réflexion globale s’est donc engagée sur la place que doit prendre l’audiovisuel public.

Les principaux enjeux de la transformation audiovisuelle sont les suivants :
• Définir des missions éditoriales pérennes et « différenciantes » pour le service public
• Etablir une place pérenne de l’audiovisuel public Français dans le paysage international
• Des projets audiovisuels édités en priorité pour les téléspectateurs
• Représenter toutes les composantes de la société française.
• Développer et financer des médias digitaux à part entière
• Stabiliser la gouvernance et légitimer les managers par le mode de nomination
• Animer le marché de la production audiovisuelle francophone
• Gérer sans tabou les sujets relatifs aux structures de fonctionnement et à leur financement
• Inscrire le financement du service public dans des plans pluriannuels

Quelle transformation du périmètre pour quelles missions ? Quelques réflexions
Un projet éditorial lisible et singulier

Lisible, d’une part :
« Parce qu’elle pénètre dans tous les foyers, éclaire les premiers âges, forme le regard sur le monde et les choses, la télévision publique, doit être, plus que jamais, la télévision de tous : une télévision unique, une télévision citoyenne, une télévision qui rassemble, qui donne envie de comprendre et d’agir, qui crée du sens. Cette mission-là est irremplaçable. (…) Si la télévision publique n’était pas là, il manquerait quelque chose d’essentiel. » – Extrait du rapport Schwartz « France Télévisions 2020 : le chemin de l’ambition »
Information, Culture et Divertissement constitue le triptyque originel.

Singulier, d’autre part :
Des médias de proximité régionale, une définition populaire et partagée de la culture, une définition claire des programmes de création, des programmes de flux populaires et de service public et une priorité aux créations francophones dans tous les genres.
La moyenne d’âge des téléspectateurs est de 50,7 ans, et celle des auditeurs radio est de 40,7 ans.

Quelle cible ?
A qui s’adresse alors le nouveau projet éditorial ? A tous !
- A tous les âges
Pour s’adapter au marché actuel, il convient de rajeunir les antennes malgré un risque de perte d’audience. Inventer de nouveaux médias suffisamment financés pour les jeunes.
Peser sur la modification de la mesure d’audience intégrant tous les écrans ; stimuler les producteurs pour proposer des programmes s’adressant aux jeunes et s’intéresser aux nouvelles cultures
- A toutes les couches sociales
Culture avec un grand C vs Cultures populaires ; valoriser les régions et les quartiers et trouver un équilibre CSP+ / CSP-
– A toutes les composantes de la société
Progresser par une visibilité accrue des différentes composantes ethno-culturelles ; rester attentif à toute discrimination sexuelle ou du handicap et banaliser les différences

Un périmètre des missions à clarifier
En plus de s’adresser à tout le monde, il faut un périmètre efficace sur ses missions.

Il importe de définir et prioriser les missions de services publics :
• S’adresser à tous ➔ Un périmètre qui n’oublie aucune tranche d’âge et aucune région
• Informer ➔ Une information nationale et régionale sans redondance
• Cultiver ➔ Favoriser la diversité culturelle et éviter un élitisme trop CSP+
• Divertir ➔ Préserver et valoriser le savoir-faire français dans le domaine du divertissement
• Prioriser la création française et francophone ➔ Formats originaux francophones
• Définir le positionnement vis à vis des acteurs privés du marché et l’assumer

La question de réduction des périmètres
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle : « concentrer les moyens sur des chaînes moins nombreuses, mais pleinement consacrées à leur mission de service public »

Il faut partir des objectifs d’une potentielle réduction du périmètre. Une réduction du périmètre pourquoi faire ? : Des gains économiques ? Plus d’efficacité dans la réalisation des missions dévolues au service public ? Concentrer les ressources sur une offre différenciante ?

Les pistes de réduction : la suppression de France Ô ? Le passage au numérique de Mouv et France 4 ? Rapprocher/Fusionner les chaînes info ? Réduction/regroupement des antennes régionales en Métropole et en outremer ? etc…

Développer des médias numériques pour s’adapter aux nouveaux usages

• Une plateforme SVOD freemium francophone singulière et puissante
• Un média digital dédié aux adolescents et aux jeunes adultes (15-24 ans)
• Un média 360° dédié aux 4-10 ans tenant compte des nouveaux usages
• Une offre d’information sur tous les supports mobiles
• Des médias digitaux « first » pour assumer les missions de proximité régionale
• Des innovations technologiques par des offres de nouvelles écritures

Quelle couverture du territoire ?
• Quel nombre d’antennes locales nécessaire pour couvrir les différentes composantes régionales sans gabegie financière
• Décrochages d’une antenne nationale (ex : France 3 ou France Bleue) ou chaînes de pleines exercices locales (ex : 1ères en outremer)
• Maintien d’une priorité aux genres information et documentaire en Régions
ou développer la part des médias digitaux de proximité par rapport aux antennes linéaires

Une indispensable transformation de la gouvernance

Quels Changements dans le mode de désignation ?
Garantir la légitimité et l’indépendance des managers désignés
Désignation par une Institution indépendante nationale (type CSA) ou la tutelle en direct ou un conseil d’administration ?

Quelle transparence exigée dans le processus de désignation vis à vis des citoyens ?

La pérennité managériale comme garantie du succès de l’audiovisuel public
Comment préserver le management des structures malgré les changements issus des échéances électorales tous les 2,5 ans ?

Renforcer la composition des conseils d’administration avec des professionnels de l’audiovisuel (la question de rémunération des membres devra être abordée)

Protéger les dirigeants désignés contre les ingérences politiques en cours de mandat

La transformation des processus de management
Développer une structure unique de management pour l’ensemble de l’audiovisuel public (volonté de la Présidence de la République)

Affirmer et garantir les processus internes de délégation de responsabilité

Les transformations attendues des structures

Structure commune ou rapprochements des médias ?
Projet de structure holding de l’audiovisuel public : BBC à la française ou ORTF ?

-Quelle Valeur ajoutée attendue ?

– Les conditions de mise en place

Quels rapprochements pour quels gains ?
– L’expérience France info TV
– Les pistes de rapprochement déjà évoquées :
*France 4 / Mouv’
*France 3 / France Bleue
*France 5 / France Culture
*France Télévisions / Arte
*France 24 / Francetv info

– Quels gains attendre ?
*Economies et synergies ?
*Le développement de médias digitaux puissants
*Une plus grande puissance éditoriale dans le maillage national

– Quels freins ?
*La gestion des corps sociaux
*La cohérence des cibles et des projets éditoriaux
*La gestion de la production

Quelles restructurations pour quels résultats ?
Une gestion difficile de l’image de l’audiovisuel public : Les Verbatim

• « L’audiovisuel public est la honte de la république ! »
• « Ils sont trop nombreux ! »
• « Le management pléthorique est une véritable armée mexicaine ! »
• « Quelle la valeur ajoutée par rapport au secteur privé ? »
• « Ils coûtent trop chers »
Le personnel de l’audiovisuel public se sent mal aimé par son actionnaire

La transformation managériale

– Réformer la constitution des conseils d’administration avec des professionnels du secteur (poser la question de la rémunération)
– Légitimer les Présidents des pôles par le mode de désignation
– Instaurer une culture du résultat et de l’évaluation des équipes
– Doter les structures de managers de proximité légitimes sur le plan opérationnel et formés à l’animation d’équipe
– Etablir des processus de délégation de responsabilité clair
– Revoir les processus de consultation des représentants du personnel
– Doter les managers d’outils RH efficaces en matière de mobilité et de formation
– Etablir un référentiel métier intégrant l’adaptation aux nouveaux médias

Quelles restructurations pour quels résultats ?

Les restructurations de fond :

– La question de la filière technique de production
– Quelles ressources techniques et humaines pour l’audiovisuel public régional ?
– La place des structures de production interne
– Dans le périmètre actuel et dans le cadre d’un rapprochement des pôles
– Le regroupement des rédactions sur le modèle de la BBC ?
– L’adaptation des structures et la formation du personnel aux nouveaux médias
– Quels impacts sur le marché audiovisuel français

Les transformations du financement

Les recettes : Quelles augmentations envisagées ?

• Elargissement de l’assiette de la redevance (modes de réception)
• Augmentation du prix de la redevance et supprimer les exonérations
• Rétablissement de la publicité de 20h à 21h sur France Télévisions
• Augmentation de la taxe sur les FAI (TOCE = 1,3% du CA)
• Taxation des GAFAN et lutte contre « l’optimisation fiscale »
• Quelles recettes de diversification acceptables pour le service public ?

Les dépenses : Quelles économies envisagées ?
• La réduction des périmètres
• Les synergies issues du rapprochement des pôles
• Les restructurations internes (filière de production et pôles régionaux)
• La mise en place d’outils de contrôle uniques et de processus homogènes
• La simplification des contraintes réglementaires souhaitées par l’exécutif
• L’impact sur le financement des programmes et des emplois