Atelier – Evènementiel & Transversalité – François LEMPEREUR

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7 février 2018 8 h 30 min - 10 h 30 min

Eliote

66 rue de la Reine 92100 Boulogne-Billancourt

Evènementiel & transversalité
animé par François LEMPEREUR

Monsieur François LEMPEREUR, est responsable commercial events & audiovisuel corporate à TF1 Events depuis avril 2017.

 

Son parcours :
Responsable marketing et commercial – TF1 Production (depuis 2015)
Directeur de clientèle Internet – TF1 Publicité (2006 – 2015)
Chef de Groupe annonceurs LYCOS (2004-2006)
Directeur de clientèle – WANADOO REGIE ( 2000-2003)
Chef de Pub junior – ESPACE PHR (1999 -2000)
Responsable du planning – PUBLIPRINT ( 1997-1998)

 

L’atelier :

Quel sera l’évènementiel de demain ?

Le secteur de l’évènementiel se transforme au rythme des nouvelles technologies, des innovations numériques, et l’évolution des habitudes de consommation.

Le client tend à devenir un acteur à part entière du process et n’est plus seulement spectateur. L’enjeu aujourd’hui est de susciter de l’émotion chez le public à travers des expériences uniques et créatrices de valeur.

Le live streaming par exemple, permet une interaction simultanée avec le public et décuple la visibilité d’un évènement et par conséquent de la marque.

Les technologies immersives continuent de prendre de l’ampleur pour offrir des expériences insolites, multi-sensorielles et transcendées par des contenus 3D de plus en plus réalistes.

François LEMPEREUR nous présente le marché de l’événementiel : ses chiffres clefs, ses acteurs et ses objectifs. Puis il aborde la mutation du marché et les nouvelles tendances en s’appuyant sur l’offre de TF1 Events. Enfin, il soulève la problématique du digital dans l’évènementiel : est-ce un risque ? Une opportunité ?

 

Le marché de l’événementiel

Il convient tout d’abord de rappeler ce qu’est l’événementiel. Il rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels, en communication interne ou externe, sous différentes formes : MICE.

MICE est un acronyme pour Meeting, Incentive, Conference and Events. Ce terme est très couramment utilisé pour désigner l’activité liée à des événements de la vie des entreprises.

Les Meetings : Réunion de personnes, internes ou externes à l’entreprise, pouvant varier en taille, en durée et en participants.

Les Incentives : Outils destinés à améliorer les résultats des collaborateurs en offrant une récompense en échange.

Les Conventions : Événements servant à rassembler un public interne (force de vente, collaborateurs, filiales,…) ou externe (réseau de distributeurs, clients) pour motiver, stimuler, fédérer, convaincre, faire adhérer et présenter des objectifs.

Exhibition : Manifestation regroupant des professionnels sur un lieu d’exposition généralement dénommé en France « foire » ou « salon ».

L’évolution de la demande et des dépenses des entreprises et fédérations sur le marché des MICE se profile en montagnes russes depuis une quinzaine d’années. L’activité est imprévisible, surtout depuis la crise économique de 2008-2009, et à cause de nouvelles habitudes et comportements d’achat des clients sur ce marché. On peut aussi ajouter les règles sécuritaires mises en place après les attentats en France qui ont entrainés un peu plus de difficultés d’organisations.

En 2016 les dépenses par les commanditaires sur le marché français sont estimées à 8,07 milliards (une baisse de 1,6 % par rapport à 2015).

Pourtant, malgré les fluctuations dues à l’environnement, les entreprises ont besoin de réunir leurs troupes dans des séminaires et conventions. Même la technologie de pointe ne peut remplacer ces rencontres. Il y a un réel besoin de passer des messages, et les événements apparaissent à ce titre comme difficilement remplaçables.

Le marché de l’événementiel en quelques chiffres :
En tout, on compte 17 000 évènements en France par an qui se découpe en 3 catégories :
– 14.000 évènements professionnel/Corporate
– 1.150 foires et salons
– 2.800 congrès

Souvent les entreprises n’hésitent pas à faire appel à des prestataires extérieurs (agences de voyage, société évènementiel,…) pour l’organisation de leurs évènements. Les principaux clients des agences évènementielles en termes de secteur d’activités sont la finance, la banque et les assurances à 42,5% ; suit celui de l’industrie à 39%, puis le secteur de l’industrie à 39%, viennent enfin les secteurs chimie/pharmacie/cosmétique 31%.

La tendance est aux évènements de petite taille.
En effet, 68% des évènements ont moins de 30 participants, et seul 2% en ont plus de 500.

Les événements sont de véritables outils managériaux qui permettent d’informer, de motiver son personnel, de fidéliser ses collaborateurs, de stimuler et récompenser, mais aussi de développer une cohésion d’équipe.

L’événementiel est utilisé comme moyen, comme levier de développement des ventes, de l’image permettant à l’entreprise de prospérer, de démontrer son dynamisme (informer ses clients, lancer un produit…)

Transversalité ou diversification ?

« La transversalité c’est créer des passerelles entre les services, les acteurs, où la mutualisation des compétences prend tout son sens, dans un objectif commun ».
Cette notion fait appel aux notions de liens, de mutualisations, de compétence et d’objectif commun. Une passerelle est un « ouvrage » qui permet de mettre en relation les choses, les services, les hommes. Elle participe de la volonté de construire un environnement favorable aux échanges. Elle est un moyen de décloisonner les entités entre elles.

Son objectif principal est de supprimer les barrières.

Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour favoriser les échanges. Le développement des vecteurs de communication, internet, réseaux sociaux sont autant de passerelles mise à dispositions des individus.

Les politiques budgétaires, la chasse aux coûts, le label éco responsable, le développement du numérique, les avancées technologiques, etc. induisent un changement du marché de l’événementiel.

Ci-dessous, quelques généralités du marché actuel :
– Manifestations courtes
– Hausse des budgets par participant
– Distances et temps de transport réduits
– Activités périphériques en très forte baisse (44% en 2014 contre 76% en 2005)
– Recherche de lieux originaux
– Intensification des séminaires à l’intérieur des locaux
– Internet est le principal outil de recherche de lieux
– Augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux
– 9 participants sur 10 sont enthousiastes de partir en évènement

La grande tendance de 2017 a incontestablement été l’EXPERIENCE ! L’idée est de procurer le fameux effet « waouh ».
Trois mots d’ordre : Créativité – Innovation – Technologie

L’offre expérientielle exigée par les participants.

Pour les entreprises, l’intégration des dimensions expérientielle, digitale, symbolique et émotionnelle dans l’offre est primordiale pour créer un avantage concurrentiel en s’adaptant aux attentes tacites et explicites des consommateurs. La consommation n’est plus limitée à la dimension fonctionnelle et tangible, elle est aussi une expérience dans laquelle le consommateur est impliqué.

Le participant est consom’acteur : il veut goûter, sentir, interagir et participer activement à l’expérience qui lui est proposée.

Le but est de créer de l’émotion. Plus y en aura pour le participant, plus le lien émotionnel va être fort avec lui et la marque/ l’entreprise. On marque la mémoire collective.

Quelques exemples :
• Le concept Secret Cinema propose la diffusion d’un film, en permettant aux spectateurs de vivre l’histoire. Le public devient lui-même acteur, entouré de 120 professionnels, qui rejouent le scénario.
INSIDE PSG permet de découvrir les coulisses et les secrets du mythique Parc des Princes à travers un véritable immersif game.
Sensibilisation positive au handicap avec des animations originales basées sur l’expérience et l’inversion des rôles. Par exemple, effectuer des matchs de basket dans des fauteuils pour mesurer l’effort fourni, se mettre à la place de l’autre et le comprendre.
• Des réunions dans un aquarium, des diners d’affaires dans une obscurité totale..

Focus sur l’offre TF1 EVENTS

TF1 Events est l’un des acteurs qui a su s’imposer et qui propose une large gamme d’offres.

TF1 Events a pour objet de commercialiser auprès des entreprises les capacités événementielles du groupe TF1. En leur permettant de s’appuyer sur les ressources de TF1, son ambition est de participer au dynamisme des actions de leur communication événementielle.

Avec la possibilité d’utilisé des plateaux TV, ou encore le décor penché de Vendredi tout est permis ; les célèbres fauteuils rouges de The Voice. TF1 Event permet également de pouvoir présenter la météo ou de vivre des expériences en réalité virtuelle grâce à du matériel de pointe.
Enfin, il est possible de réserver l’auditorium de TF1 : 150 places, un lieu tout équipé au cœur de la Tour TF1. De se restaurer au Club : restaurant VIP au 8e étage avec une terrasse de 300m2 et une vue panoramique sur Paris.

Dans ce monde en pleine mutation, le digital prend une place de plus en plus importante. Quelles sont les innovations digitales au service de l’évènementiel ? Quels sont les risques et opportunités ?

Les nouvelles technologies rythment notre quotidien, aussi bien au niveau professionnel que personnel, et l’évènementiel ne déroge pas à cette règle.

L’industrie du MICE les intègre au cœur de sa stratégie et ne peut s’en passer pour plusieurs raisons :
– Elles dynamisent l’événement
– Elles permettent de gagner en efficacité
– Elles sont indispensables car elles sont dans l’ère du temps
– Elles permettent de rester connectés avant, pendant et après l’événement et facilitent les relations et la communication
– Elles génèrent de l’interactivité entre organisateurs, participants et prestataires
– Elles simplifient la vie des organisateurs d’événements

Certaines innovations digitales garantissent un succès lors des évènements.

L’hologramme attire les regards, fait naître la curiosité et peut aisément mobiliser les foules (exemple : la médiatisation sans précédent autour de l’hologramme scénique de J.L Mélenchon). Mais elle a aussi sa place sur des représentations plus modestes. Pour mettre en valeur un objet ou une image 3D par exemple. Le public peut tourner autour de l’objet et le découvrir sous toutes ses facettes. L’hologramme peut vite être un événement dans l’événement.

La réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.

La réalité virtuelle permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.

Le live streaming est un formidable tremplin pour les entreprises comme pour les influenceurs qui, en faisant le choix de l’instantanéité, misent davantage sur une relation de proximité avec leur public.

Ou encore l’environnement immersif, l’imprimante 3D.

Outre les évènements, le digital agit également sur l’évolution des métiers : apprendre les nouveaux gestes/ techniques grâce aux simulateurs, ou découvrir de l’entreprise pour les nouveaux collaborateurs via des casques de réalité virtuelle.

Bien que très innovant et séducteurs, le tout digital détient aussi une part d’ombre / de risques. Tout le monde n’est pas « encore » « geek », et la dématérialisation de tous les supports exclue une partie de la population.

Dans la réalité virtuelle, on vit seul une expérience, il n’y pas toujours d’interactivité, ce qui accentue l’individualisme. Et par extension, l’individu étant souvent face à une machine, on perd le contact humain. Enfin, ces expériences ne sont pas réelles, on parle « d’expérience sensorielles » mais il n’y a pas de repères.

Les opportunités sont, quant à elles, nombreuses. Le digital permet de promouvoir et partager un évènement en temps réel : buzz et notoriété. Il entraine une réduction des coûts. En effet, le virtuel permet de récréer n’importe quel lieu, décor, ambiance… Il y a aussi une réduction des impacts directs et indirects sur l’environnement associés à l’organisation d’évènements. L’utilisation des réseaux sociaux permet de connecter les participants entre eux. Enfin, les applications agréent une meilleure gestion des évènements (remplacement des documents papiers, récolte de Data, partage des infos…).

Le secteur de l’évènementiel s’adapte aux nouvelles demandes et se doit d’intégrer la technologie et l’innovation dans ses offres.

Il doit s’affranchir des codes traditionnels en étant encore plus interactif et participatif.

La frontière entre le réel et le virtuel s’estompe progressivement, le secteur de l’événementiel se présente déjà comme le terrain de jeu privilégié des dispositifs immersifs les plus spectaculaires. Mais il ne faut pas oublier qu’en face il y a de l’humain et qu’il importe de maintenir un lien , un échange ,une proximité entre eux.

L’événement de demain va continuer de surprendre grâce à l’apport des nouvelles technologies et des innovations digitales. Un seul objectif : séduire le public à travers des expériences mémorables et génératrices d’émotions !

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir » – Maya ANGELOU