Atelier – Convergence – Christian BAUMARD

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25 avril 2018 8 h 30 min - 10 h 30 min

Eliote

66 rue de la Reine 92100 Boulogne-Billancourt

Convergence
animé par Christian BAUMARD

Monsieur Christian BAUMARD est le cofondateur du Groupe Kabo Family.

Le Groupe Kabo Family
Kabo Family
est l’un des premiers groupe indépendant de production audiovisuelle ;
Le Groupe comprend une dizaine de sociétés qui produisent des programmes courts ( Scènes de Ménages… ), des séries TV ( la collection « Mystère » avec France 2,… ), des films cinéma ( « Epouse-moi mon pote », « A prayer before dawn »…) et du spectacle vivant ( Nadia Roz,…).
Par ailleurs, le groupe Kabo possède une activité de distribution internationale ( Kabo Inter Ltd ) et une branche digitale qui se développe en mode « pur player » avec plus de 10 millions de fans sur les réseaux sociaux et plus de 200 millions de sessions par an.

Avant de cofonder Kabo, Christian BAUMARD a passé 20 ans dans l’univers de la communication et des marketing services.

 

L’atelier

Dans un contexte de social TV, de conquête de marchés par les plateformes (Netflix, Amazon, YouTube, …) et d’omniprésence des réseaux sociaux qui cherchent à se positionner en tant que média, la production audiovisuelle doit faire face à l’inexorable montée en puissance du digital.

Alors eldorado ou trompe l’œil ?

A la tête de l’un des premiers groupes indépendant de production audiovisuelle en France « Kabo Family », Christian BAUMARD a évoqué avec beaucoup de modestie le succès de son groupe, arguant d’un ensemble d’aléas favorables et d’une position de marché issue d’une stratégie exécutée dans de bonnes conditions.

Le constat dont il a fait état a évoqué la disruption d’une technologie qui se renouvelle en permanence, l’augmentation de l’offre de programmes de plus en plus pléthorique, comme le changement complet de la consommation où le « je » devient la règle. Il s’agit là d’un constat qui rejoint celui de nombreux observateurs.

De même, il a souligné la déstabilisation des acteurs historiques qui sont désormais soumis à une pression financière (TF1 , Canal + , FTV…). Même si ces acteurs parviennent à s’adapter au monde digital, ils disposent de moins de moyens financiers à consacrer à la production audiovisuelle et se questionnent sur l’avenir de certains produits (à titre d’exemple : est-ce que le feuilleton reste un format rentable ?) sachant également que le « replay » est moins porteur de recettes.

Il existe donc un profond malaise dans le secteur de l’audiovisuel face à cette évolution « Nouveau monde » qui devrait être pris en considération avec la mise en œuvre d’une modification de la réglementation. Quoi qu’il en soit, les quotas ont encore leur utilité. En tout état de cause, la logique d’une intégration verticale s’impose de plus en plus, comme d’ailleurs le fait de travailler au niveau international. Pour Christian BAUMARD, « Nous sommes toujours des fabricants/créateurs, mais avec une échelle différente ». Face à un marché international et au multiculturalisme, il conviendrait de mettre en place une construction pérenne et de modifier l’organisation interne de nos sociétés. Tous les contenus ont des richesses à valoriser, tout comme les marchés de niches. Il faut également maitriser les opportunités de financement avec la multiplication des co-productions et les investissements doivent se faire dans la production et non pas dans l’entreprise « Private Equity ».

Christian BAUMARD a également insisté sur le fait que les producteurs doivent être connectés au public visé et être propriétaires de leur audience (connaître leurs habitudes, leurs envies…) grâce aux réseaux sociaux (followers, fans, abonnés sur Instagram, etc.). Il est également nécessaire de croiser les contenus et le digital en cherchant à promouvoir l’interactivité et éventuellement en le monétisant : publicité display, Brand content, Partenariats, etc.

Dans ce domaine, la technique reste essentielle. Pour Christian BAUMARD, Netflix est d’abord une entité technologique puissante (ex : temps de téléchargement très court) avant d’être un producteur de contenus.

Pour terminer cet atelier, Christian BAUMARD a fait état de leurs nombreuses créations sur le digital avec leur filiale « BETA & CIE » avec le succès de VDM (7 Millions de fans dont 3 aux USA) qui est devenue une marque de référence du divertissement sur le digital, le lancement d’une revue de presse en temps réel « Newsdeck » et d’un média 100 % digital et féminin, sans oublier la plateforme automatisée « We spread » qui aura pour objet de mettre en relation les éditeurs de contenus et les influenceurs des réseaux sociaux.

Pour Christian BAUMARD, en trois mots : « Tout reste à faire ».