OTA- Petit-déjeuner débat du 29 mai 2019 sur le thème: E-SPORT : ENJEUX ET PERSPECTIVE

L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle, a le plaisir de vous annoncer son prochain petit-déjeuner qui aura lieu le mercredi 17 avril 2019 à 8h00 dans les Salons de la Questure sur le thème:

« E-SPORT : ENJEUX ET PERSPECTIVES »

Le 3 novembre 2018, près de 100 millions de spectateurs regardaient la finale des mondiaux de « League of Legends » en Corée du Sud entre les équipes d’Invictus Gaming (Chine) et Fnatic (Europe), soit la plus grosse audience réalisée à ce jour pour un événement de e-sport.

Derrière ces chiffres d’audiences qui feraient tourner la tête de bon nombre de patrons de chaînes de télévisions, se cache un marché de près d’un milliard de dollars en constant développement. Malgré la faible médiatisation, le phénomène se développe également en France pour s’établir comme un « entertainment mainstream » porté par la consommation massive des millenials en ligne.

Engagé depuis 2 ans dans la veille des transformations du secteur audiovisuel, L’OTA propose de comprendre ce phénomène en décryptant les enjeux pour les marchés des médias et des institutions.

A cette occasion nous serons reçus par la questeure Laurianne Rossi. Gilles Camouilly, gérant de la société TV CONSULT animera les débats autour de ces enjeux.

Nous aurons l’honneur de donner la parole à :

  • Fabien ALLÈGRE (Team PSG),
  •  Raoul LEIBEL (Webedia),
  • Roch FRANÇOIS (France E-Sport),
  • Matthieu DALLON (TRUST E-Sport)
  • Stéphane Roussel (Gameloft)

Pour vous inscrire : event@otav.fr. Merci de nous communiquer votre date et lieu de naissance.

OTA- Petit-déjeuner du 17 avril 2019 sur le thème : L’audiovisuel d’Outre-Mer

L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle, a le plaisir de vous annoncer son prochain petit-déjeuner qui aura lieu le mercredi 17 avril 2019 à 8h00 dans les Salons de la Questure sur le thème:  » L’Audiovisuel de l’Outre-Mer.

Dans le cadre de la transformation attendue de l’audiovisuel public, le traitement des outremers et de ses ressortissants est un sujet central qui concentre les enjeux d’aménagement des territoires par l’information, de valorisation des départements et collectivités ultramarins mais également de représentation des différentes composantes de la société française.

La mesure la plus symbolique de cette transformation est la suppression de la chaîne France Ô au profit d’un renforcement des antennes locales et d’une promesse de visibilité accrue des Outremer sur les principales antennes nationales historiques. Pourtant, de nombreuses voix  publiques s’élèvent pour faire entendre leurs suspicions sur les objectifs réels d’un tel projet et tentent d’alerter sur les conséquences d’une telle réforme. Le débat public est de plus en plus animé sur le sujet et mérite de poser la réflexion.

Pour traiter de ce sujet, nous aurons l’honneur de donner la parole à :

  • Nathalier Sonnac, membre du CSA,
  • Takis Candilis, Directeur des antennes et des programmes de France Télévision
  • George Pau-Langevin, ancienne Ministre de l’Outre-Mer et députée,

Ce débat sera animé par Gilles Camouilly, ancien Directeur Général de France Ô.

Etant un sujet d’actualité et très demandé, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement.

Les adhérents de l’OTA (membres Gold, Silver et Bronze) auront la priorité pour l’inscription à cet évènement ainsi que leurs invités (en fonction de leur type de membership).

Pour vous inscrire : event@otav.fr. Merci de nous communiquer votre date et lieu de naissance.

Si vous souhaitez cotiser, vous pouvez retrouver notre formulaire en ligne sur notre site internet ou nous contacter par mail à : contact@o-t-a.fr

 

OTA – Petit-déjeuner débat du 13 février 2019 sur le thème: Sport, Citoyenneté & Communication

L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle, a le plaisir de vous convier à son prochain petit-déjeuner qui aura lieu le mercredi 13 février 2019 à 8h00 dans les salons de la Questure.

Pour l’occasion, nous aurons l’honneur de donner la parole à Laurent-Eric Le Lay, Directeur des sports chez France Télévisions, Bernard LAPORTE, Président de la FFR et Aurore BERGÉ, Députée des Yvelines. Ils traiteront ensemble du sujet :

« Sport, citoyenneté et communication »

Ce débat sera animé par Laurent THIEULE, Président du Think Tank « Sport et Citoyenneté »

Les adhérents de l’OTA (membres Gold, Silver et Bronze) auront la priorité pour l’inscription à cet évènement ainsi que leurs invités (en fonction de leur type de membership).

Pour vous inscrire : event@otav.fr. Merci de nous communiquer votre date et lieu de naissance.

Si vous souhaitez cotiser, vous pouvez retrouver notre formulaire en ligne sur notre site internet ou nous contacter par mail à : contact@o-t-a.fr

Atelier à l’Assemblée Nationale – De nouvelles « règles du jeu » pour l’audiovisuel en 2019 – David Kessler & Hervé Rony

Petit-déjeuner débat : 

De nouvelles « règles du jeu » pour l’audiovisuel en 2019 

invités : David Kessler & Hervé Rony

animé par Anne-Marie Pécoraro

Présence du député du parti Les RépublicainsPierre-Yves Bournazel

En septembre, Le CSA a publié 20 propositions pour revoir la régulation audiovisuelle et l’adapter à la montée en puissance des nouveaux acteurs du numérique. Elles appellent à revoir le dispositif anticoncentration dans les médias, à supprimer les jours interdits de cinéma à la télévision, à étudier la possibilité d’ouvrir les secteurs « interdits » de publicité au petit écran.

La transposition de la Directive SMA (services des médias audiovisuels) qui doit avoir lieu l’an prochain, aiguise les appétits de réforme.

Aurore Bergé, députée En marche des Yvelines, Rapporteure de la mission d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, par la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale nous a d’ailleurs apporté les fruits de sa réflexion sur une « révision » de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication lors de notre dernier petit-déjeuner de l’OTA le 24 septembre dernier.

Pour ajouter à la volonté réformatrice, en octobre dernier, le Parlement Européen a voté de nouvelles règles pour encadrer l’audiovisuel en Europe : 30% de création européenne sur les sites de vidéo à la demande, une meilleure protection des mineurs… La nouvelle législation fixe aussi des règles en matière de publicité. Elle concerne les chaînes de télévision, mais aussi les plateformes comme Netflix, Amazon ou Facebook. Cela, sans compter l’accord signé ces derniers jours par Canal+ et les acteurs du cinéma sur la chronologie des médias et les obligations de la chaîne cryptée qui a un impact sur l’ensemble du secteur.

Au cœur de ces questions fondamentales, nos intervenants débâteront de ces sujets avec pour ligne de mire de savoir « Comment favoriser et protéger la création ».

Atelier à l’Assemblée nationale – Analyse de la Réforme de la ‘Loi Audiovisuel’ – Aurore Bergé & Xavier Couture

Atelier Règlementaire et social
invités : Aurore Bergé & Xavier Couture

Animé par : Gilles Camouilly


Après une année d’intense activité, l’OTA poursuit son action avec un objectif clair : devenir la première plate-forme d’intermédiation des grands managers de l’audiovisuels, ainsi que la première institution qui crée un pont entre les professionnels et la sphère publique, à savoir les parlementaires et les sénateurs.

Dans ce cadre et tout au long de l’année, l’Observatoire va inviter ses membres à l’Assemblée Nationale, comme elle l’a fait au Sénat, pour des rencontres entre hauts dirigeants et politiques, permettant de créer les liens indispensables à la prise de conscience de l’importance des métiers de la création audiovisuelle dans l’économie française.

Le prochain événement de l’OTA aura lieu le 24 octobre prochain à l’Assemblée Nationale, pour une audience triée sur le volet composée de nos membres, leurs invités, quelques uns de nos invités ainsi des parlementaires.

Ce petit-déjeuner exclusif donnera la parole à Aurore BERGÉ, députée En marche des Yvelines, Rapporteure de la mission d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, par la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale. Elle mène ainsi une réflexion sur une « révision » de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Pour accompagner et éclairer ce discours, l’intervention de Xavier COUTURE, jusqu’à très récemment n°2 de France Télévisions et à l’importante carrière dans le secteur audiovisuel (TF1, La Cinq, Canal+, Endemol, Orange, France Télévisions, …) sera particulièrement intéressante et comme on lui prête ce trait caractère, sans langue de bois.

Pour animer cet échange, Gilles CAMOUILLY, membre fondateur de l’OTA qui a une carrière de plus de 25 ans dans l’audiovisuel après avoir officié chez de nombreux diffuseurs (TF1, France Télévisions, NRJ, ATV, etc.), mais également connu comme entrepreneur dans les medias. Il aura ce regard éclairé nécessaire qui assurera la pertinence des questions posées.


« La réforme de l’audiovisuel public : enjeux et décryptage »

Au cœur des mutations qui impactent avec force l’industrie de l’image, la place de l’audiovisuel public français est déterminante. Il doit être fort et innovant pour faire face à la multiplication des éditeurs, l’accélération exponentielle des usages numériques et l’internationalisation engagée du marché de la production voir de l’édition.

Dans ce contexte, la mutation en profondeur de l’audiovisuel public devient incontournable. Il semble que l’exécutif comme le législateur aient pris conscience des enjeux en initiant un projet de réforme de l’audiovisuel qui anime les professionnels du marché et les couloirs du parlement depuis plusieurs mois.

Loin des supputations at nominem, l’objectif de l’atelier du 24 octobre est de décrypter les différents axes de la réforme et d’y apporter des compléments d’informations opérationnels par l’animation de débats entre les différents acteurs du marché.

L’atelier bénéficiera de la présence de Xavier COUTURE, Consultant chez Image 7 et récent Directeur des programmes de France Télévisions et et Aurore BERGÉ, Députée LRM.

L’atelier évoquera en particulier les questions suivantes :
• La stratégie numérique, enfin une priorité de service publique ?
• Accroitre l’offre éditoriale de proximité, utopie ou transformation structurelle ?
• La place de l’outre-mer sur le plan national, comment éviter le ghetto ?
• La jeunesse, une reconquête impossible ?
• L’éducation, quel rôle concret de l’audiovisuel dans cette mission de service public ?
• Le financement de l’audiovisuel public, effet « ciseaux » ou restructuration assumée?
• Gouvernance et régulation, qui fera quoi ?

Soirée de remise de prix  » Les étoiles de l’audiovisuel »

La cérémonie des « Etoiles de l’Audiovisuel » est organisée par l’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA), présidé par Bernard Chaussegros.

Jeudi 5 juillet 2018
De 18h à 23h

Studio Rive Gauche
2 rue des Cévennes, Paris 15


En partenariat avec le médiaClub, l’Observatoire COM MEDIA, le magazine Ecran Total et le groupe AMP Visual TV.

 

 Cette soirée récompense des personnalités évoluant dans l’industrie audiovisuelle dans différentes catégories de métiers.

Au total, sept distinctions seront décernées :

– Prix du / de la meilleur(e) RH

– Prix du / de la meilleur(e) juriste

– Prix du / de la meilleur(e) Directeur/trice de Production

– Prix du / de la meilleur(e) Distributeur/trice

– Prix du / de la meilleur(e) Technicien(ne)

– Prix du / de la meilleur(e) Producteur /trice junior

– Prix Daniel Sabatier (Prix décerné pour la quatrième année consécutive par le médiaClub pour récompenser un ou des étudiant(s) ou jeune(s) diplômé(s) de moins de 28 ans pour un projet original et innovant.)

 

Toutes les informations sur notre site internet dédié : https://www.etoiles-audiovisuel.com/ 

 

 

Atelier à l’Assemblée nationale- Audiovisuel – Gilles CAMOUILLY

Atelier Audiovisuel
animé par Gilles CAMOUILLY

 

Monsieur Gilles CAMOUILLY, est fondateur et gérant de TV CONSULT, société de conseil spécialisée dans l’édition et la production audiovisuelle depuis 2010.

Il est notamment consultant Média pour NRJ, ARTE et LAGARDERE.

Son parcours :

  • – Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô (2011 – 2016)
    – DGA Antenne et programmes de Televista (2007 – 2009)
    DG Syn TV, société de syndication des chaînes locales en France (2006 – 2007)-Directeur adjoint de l’antenne de TF1 (1998 – 2006) (après une expérience de 3 ans aux ressources humaines du même Groupe).

 

L’atelier :
Reçu à la questure de l’Assemblée nationale, l’atelier de l’OTA a bénéficié de la présence de Mme Frédérique DUMAS, députée des Hauts de Seine, vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale en charge d’un rapport parlementaire sur l’avenir de l’Audiovisuel Public. C’est à la demande du Président de la République qui souhaite une réflexion de fond sur le rôle de l’Audiovisuel Public dans le secteur global de l’audiovisuel et sur la nécessité de transformer un modèle devenu obsolète par rapport aux nouveaux usages. C’est un chantier qui concerne l’ensemble du pouvoir exécutif, services du premier Ministre et ministère de la culture (de nombreuses réunions sont en cours). L’Elysée entend avoir un droit de regard fort sur ce sujet.

Dans ce cadre, des questions se posent quant aux règles européennes (directive SMA), sur les objectifs à assigner au numérique et des missions précises à définir. Vers quel public souhaite-t-on que le Service Public se positionne, en sachant que le linéaire doit être respecté pour satisfaire un public existant et qu’il convient de fidéliser d’autres publics, notamment le jeune public, ceci étant considéré comme une exigence. Des économies d’échelles sont bien évidemment recherchées.

La phase de concertation est en cours et des orientations seront très prochainement dévoilées pour accompagner la transformation nécessaire de l’Audiovisuel Public dans sa globalité, sachant que ce rapport évoquera toutefois pleinement la production audiovisuelle.

Il convient de noter que l’auditoire s’inquiète toutefois du degré de connaissance des parlementaires de ce secteur si particulier.

Reprenant comme fil conducteur les propos de Mme Dumas, Gilles Camouilly aborde la nécessité d’une transformation globale de tout l’ensemble de l’audiovisuel public avant de cibler les économies qui semblent indispensables. Evoquant une BBC à la française, souvent mis en avant comme modèle à suivre, il fait part de l’inquiétude des professionnels français sur la production interne (comme c’est le cas pour la BBC) et met en doute la possibilité de son adaptation à notre service public. Le changement d’usage est tel qu’il faut pouvoir compter sur une capacité d’innovation dynamique et constante. Mais c’est avec regret qu’il fait le constat de la disparition de structures dédiées à l’innovation dans le Service Public et du manque relatif de jeunes cadres dans les instances dirigeantes actuelles (Cf. l’exemple de la Suède où les trentenaires sont majoritaires dans les équipes décisionnelles).

A propos de ce premier écueil, l’auditoire fait part de la présence insuffisante de la diversité culturelle à l’écran, de la nécessité de mieux refléter la société d’aujourd’hui, de la mission assignée à France O et des efforts à fournir en terme d’éditorialisation. La suppression de France 4 envisagée permet d’évoquer le fameux « périmètre » du service public français qui semble trop étendu.

Des propositions sur les audiences quantitatives (fragmentation de l’écoute à quantifier) sont également nécessaires pour mieux évaluer le public à atteindre sachant que l’Audiovisuel Public a un vrai souci avec le public « jeune » et leur mode de consommation des écrans. Il est donc nécessaire de disposer de programmes pour les 15/25 ans et il convient de comprendre que le média d’accompagnement (linéaire) ne sera bientôt plus la valeur première du Service Public.

D’ailleurs la recommandation pourrait être portée par l’ OTA : Francetélévisions en devenir serait une plateforme de contenus SVOD.

La culture doit être traitée de façon non élitiste et toutes les formes de musique doivent avoir accès à l’Audiovisuel Public (ex : Hip Pop) en croisant à la fois diversité et jeunesse. Il faut donc repenser les modèles français en se référant à de nouvelles écritures narratives ou en prenant mieux en considération les éléments de contexte comme, par exemple, la traduction automatique. La culture populaire, qui se fonde sur des formats de flux innovants, doit être reconnue et aidée (sans oublier problème des pilotes qui ne sont plus financés). Les formats français font d’excellentes audiences et il est donc paradoxal que le Service Public n’en soit pas le moteur. Une stratégie doit être mise en place pour mieux les vendre.

Pour Gilles Camouilly, la question essentielle à se poser au moment de réformer l’Audiovisuel Public est : On s’adresse à qui et Pourquoi.

Les contenus sont au cœur de la réforme à envisager, au même titre que les axes éditoriaux. Toutefois, l’identité éditoriale ne pourra être pleinement validée et affirmée dans un contexte d’instabilité chronique au sein des instances dirigeantes du Service Public de l’Audiovisuel. Ce problème de gouvernance est donc à traiter en urgence. De ce fait, la proposition de la désignation du Président d’une Holding par un Conseil d’administration composé des professionnels du secteur (jetons de présence) est essentielle. Le mode de désignation doit être incontestable car un manager ne peut piloter si sa légitimité n’est pas reconnue.

Le rôle du CSA en la matière doit donc être remis en cause comme l’alourdissement permanent de la réglementation et des contrôles d’exécution inhérents.

La volonté de faire travailler les différentes entreprises du Service Public de l’Audiovisuel avec une identité éditoriale commune oblige à repenser la mise à disposition des ressources humaines afin que celles-ci ne deviennent pas un obstacle difficile à surmonter. Mais il est à craindre que les changements d’usage soient tels que le retard pris dans l’approche globale ne permette plus de continuer dans le mode de fonctionnement actuel. D’autant plus que la création française a besoin d’être soutenue et que le Service Public de l’Audiovisuel doit continuer à s’impliquer dans cette mission.

C’est à la tutelle de conduire cette transformation. C’est de sa responsabilité que d’accompagner cette indispensable adaptation et d’avancer dans un monde qui appartient à la fois à la culture et à l’industrie.

L’OTA se doit d’alimenter ce schéma par ces propositions.

 

 

 

 

THINK DRINK – « L’entreprenalisme » – Léonidas KALOGEROPOULOS

Léonidas KALOGEROPOULOS invité d’honneur
THINK DRINK – « L’entreprenalisme »

Jeudi 22 mars 2018 dès 19h (attention, départ de la péniche à 19h30)

 

A l’arrivée du printemps, l’OTA et l’Observatoire Com Media vous emmènent en croisière sur la Seine le temps d’une soirée, à bord du Signac.

 

Consultant en Lobbying, diplômé de Science Po Paris, de l’Institut Français de Presse et titulaire d’une maîtrise de droit public, Léonidas KALOGEROPOULOS dirigeant du Cabinet Médiation & Arguments, sera notre invité d’honneur pour ce nouveau Think Drink.

Notre invité défend la liberté d’entreprendre, l’innovation, le pluralisme et la concurrence dans de nombreux domaines, dont celui de l’audiovisuel.

Il vient de publier « L’Entreprenalisme ou les nouvelles Lumières d’une France qui ose » aux éditions Fauves.

Ses engagements associatifs, ses interventions régulières dans les médias, et surtout ses actions en faveur de la diffusion de l’esprit d’entreprendre, l’imposent comme une évidence pour aborder le sujet de l’entrepreneuriat.

Retrouvez le portrait détaillé de Léonidas KALOGEROPOULOS en cliquant ICI

 

 

« Comment améliorer l’image de l’entreprise
et des entrepreneurs en France ? »

C’est autour de cette question que nous vous invitons à débattre et échanger.

 

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
19h : Accueil des participants
19h30 : Départ en croisière sur la Seine
19h45 : Interventions de Bernard CHAUSSEGROS et Dominique SCALIA respectivement Présidents de l’OTA et de l’Observatoire COM MEDIA,
20h : Intervention de Leonidas KALOGEROPOULOS.
Echanges avec les participants
La soirée se poursuivra ensuite autour d’un cocktail
22h : Retour à quai

 

EVENEMENT COMPLET