L'Observatoire

L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA), fondé par Bernard CHAUSSEGROS, Olivier BABEAU et Dominique SCALIA, a été lancé en septembre 2017. Nous vivons aujourd’hui dans un monde dominé, abreuvé et modelé par l’image dont le centre s’est déplacé de la télévision vers d’autres médias, notamment ceux de la mobilité, à un rythme qui nous aurait semblé inimaginable il y a encore seulement 20 ans.

La
naissance
de l'OTA

En 2009, Bernard CHAUSSEGROS et le Député Christian KERT ont lancé un « Club Audiovisuel » avec pour objectif de permettre aux acteurs et décideurs du secteur de débattre  et de  faire  avancer  la  réflexion sur  de  nombreux  sujets ayant  trait à

l’audiovisuel. Puis, au fil des mois, les sujets brûlants de l’actualité ont été évoqués : réformes nécessaires, textes de lois à réviser, bouleversements à anticiper… il fallait agir et soutenir les activités du secteur, et ces rencontres en était un bon début. L’ensemble de l’écosystème est en complète mutation. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux, industriels, culturels et politiques. C’est pour apporter, avec une grande exigence, des réponses aux questions que se posent les professionnels, que le Président fondateur de l’OTA, Bernard CHAUSSEGROS, a voulu cette instance et qu’elle a été conçue pour devenir le « think tank » de référence des métiers de l’audiovisuel.

Des groupes de travail et des ateliers thématiques sont alors réunis pour faire prospérer constats et analyses. L’objectif est de décrire, de comprendre et de partager les questions liées à l’évolution et à la mutation de l’image.

Le but est également de répondre aux problématiques induites par la convergence des supports, par le développement de nouveaux médias et de modes innovants de communication et par la redéfinition des chaînes de valeurs.

En effet, les entreprises du secteur ont le besoin impérieux d’avoir une vision globale et de prendre du recul par rapport à leur quotidien opérationnel. Elles ont besoin d’une vision renouvelée qui ne peut venir que d’une confrontation constructive avec d’autres de la filière.

L’OTA se veut ce catalyseur d’énergies et de réflexions au service de ses adhérents, des institutions et des organisations privées.

Bernard CHAUSSEGROS, expert comptable de formation et économiste Arts et Métiers, présidait d’abord le groupe Euro Media France de 2001 à 2013 avant de fonder Smart Group. C’est en 2017 qu’il décide de former l’instance connue aujourd’hui sous le nom d’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA) et reconnue comme le think tank de référence métiers de l’audiovisuel.

L’audiovisuel est bien plus qu’un métier pour Bernard CHAUSSEGROS, c’est une réelle passion. C’est pourquoi, après avoir conseillé de nombreux producteurs et animateurs, il se tourne peu à peu vers ce secteur. Les évolutions et les incessants défis mobilisent toutes ses qualités entrepreneuriales. L’OTA est aujourd’hui, et comme depuis ses débuts, un moment de partage, de débats, d’échanges entre les acteurs de l’audiovisuel, des médias et du digital et la sphère publique.

Le portrait du Président
Nos valeurs
Ambition
Complémentarité
Fédérateur
Proximité
Accompagner les évolutions du secteur et de ses acteurs.
Condition de la performance.
La diversité comme gage de réussite.
Rassembler l'ensemble des acteurs de la filière de l'image.
L'humain au centre.
Qualité et personnalisation de nos relations.
01
02
03
04
Nos missions

Réelle référence de l’audiovisuel, l’OTA produit, depuis sa création, des recommandations et accompagne les changements du monde de l’Image.

Dans cette démarche, l’OTA est une vraie force de proposition pour alerter les instances sur les évolutions nécessaires à la pérennité du secteur.

L’OTA propose des outils d’analyse, de réflexion et d’aide à la décision, et partage des clés de lecture via un moyen d’étude prospectif stratégique.

L’OTA est catalyseur d’échanges et permet aux adhérents et participants de s’informer et de faire de nouvelles rencontres professionnelles.

Nos partenaires
L'Observatoire

L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA), fondé par Bernard CHAUSSEGROS, Olivier BABEAU et Dominique SCALIA, a été lancé en septembre 2017. Nous vivons aujourd’hui dans un monde dominé, abreuvé et modelé par l’image dont le centre s’est déplacé de la télévision vers d’autres médias, notamment ceux de la mobilité, à un rythme qui nous aurait semblé inimaginable il y a encore seulement 20 ans.

La
naissance
de l'OTA

En 2009, Bernard CHAUSSEGROS et le Député Christian KERT ont lancé un « Club Audiovisuel » avec pour  objectif de permettre   aux  acteurs  et   décideurs  du   secteur  de

débattre et de faire avancer la réflexion sur de nombreux sujets ayant trait à l’audiovisuel. Puis, au fil des mois, les sujets brûlants de l’actualité ont été évoqués : réformes nécessaires, textes de lois à réviser, bouleversements à anticiper… il fallait agir et soutenir les activités du secteur, et ces rencontres en était un bon début. L’ensemble de l’écosystème est en complète mutation. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux, industriels, culturels et politiques. C’est pour apporter, avec une grande exigence, des réponses aux questions que se posent les professionnels, que le Président fondateur de l’OTA, Bernard CHAUSSEGROS, a voulu cette instance et qu’elle a été conçue pour devenir le « think tank » de référence des métiers de l’audiovisuel.

Des groupes de travail et des ateliers thématiques sont alors réunis pour  faire  prospérer  constats  et  analyses. L’objectif

est de décrire, de comprendre et de partager les questions liées à l’évolution et à la mutation de l’image.

Le but est également de répondre aux problématiques induites par la convergence des supports, par le développement de nouveaux médias et de modes innovants de communication et par la redéfinition des chaînes de valeurs.

En effet, les entreprises du secteur ont le besoin impérieux d’avoir une vision globale et de prendre du recul par rapport à leur quotidien opérationnel. Elles ont besoin d’une vision renouvelée qui ne peut venir que d’une confrontation constructive avec d’autres de la filière.

L’OTA se veut ce catalyseur d’énergies et de réflexions au service de ses adhérents, des institutions et des organisations privées.

Bernard CHAUSSEGROS, expert comptable de formation et économiste Arts et Métiers, présidait d’abord le groupe Euro Media France de 2001 à 2013 avant de fonder Smart Group. C’est en 2017 qu’il décide de former l’instance connu aujourd’hui sous le nom d’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA) et reconnue comme le think tank de référence métiers de l’audiovisuel.

L’audiovisuel est bien plus qu’un métier pour Bernard CHAUSSEGROS, c’est une réelle passion. C’est pourquoi, après avoir conseillé de nombreux producteurs et animateurs, il se tourne peu à peu vers ce secteur. Les évolutions et les incessants défis mobilisent toutes ses qualités entrepreneuriales. L’OTA est aujourd’hui, et comme depuis ses débuts, un moment de partage, de débats, d’échanges entre les acteurs de l’audiovisuel, des médias et du digital et la sphère publiques.

Le portrait du président

Nos valeurs
Ambition
Complémentarité
Fédérateur
Proximité
Accompagner les évolutions du secteur et de ses acteurs.
Condition de la performance.
La diversité comme gage de réussite.
Rassembler l'ensemble des acteurs de la filière de l'image.
L'humain au centre.
Qualité et personnalisation de nos relations.
01
02
03
04
Nos missions

Référence de l’audiovisuel, l’OTA produit, depuis sa création, des recommandations et accompagne les changements du monde de l’Image.

Dans cette démarche, l’OTA est une vraie force de proposition pour alerter les instances sur les évolutions nécessaires à la pérennité du secteur.

L’OTA propose des outils d’analyse, de réflexion et d’aide à la décision, et partage des clés de lecture via un moyen d’étude prospectif stratégique.

L’OTA est catalyseur d’échanges et permet aux adhérents et participants de s’informer et de faire de nouvelles rencontres professionnelles.

Nos partenaires
L'Observatoire

L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA), fondé par Bernard CHAUSSEGROS, Olivier BABEAU et Dominique SCALIA, a été lancé en septembre 2017. Nous vivons aujourd’hui dans un monde dominé, abreuvé et modelé par l’image dont le centre s’est déplacé de la télévision vers d’autres médias, notamment ceux de la mobilité, à un rythme qui nous aurait semblé inimaginable il y a encore seulement 20 ans.

La
naissance
de l'OTA

En 2009, Bernard CHAUSSEGROS et le Député Christian KERT ont lancé un « Club Audiovisuel » avec pour objectif de permettre aux acteurs et décideurs du secteur de débattre et de faire avancer la réflexion sur de nombreux sujets ayant trait à l’audiovisuel. Puis, au fils des mois, les sujets brûlants de l’actualité ont été évoqués : réformes nécessaires, textes de lois à réviser, bouleversements à anticiper… il fallait agir et soutenir les activités du secteurs, et ces rencontres en était un bon début.

L’ensemble de l’écosystème est en complète mutation. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux, industriels, culturels et politiques. Et c’est pour apporter, avec une grande exigence, des réponses aux questions que se posent les professionnels, que le Président fondateur de l’OTA, Bernard CHAUSSEGROS, a voulu cette instance et qu’elle a été conçue pour devenir le « think tank » de référence des métiers de l’audiovisuel.

Des groupes de travail et des ateliers thématiques sont alors réunis pour faire prospérer constats et analyses. L’objectif est de décrire, de comprendre et de partager les questions liées à l’évolution et à la mutation de l’image.

L’objectif est également de répondre aux problématiques induites par la convergence des supports, par le développement de nouveaux médias et de modes innovants de communication et par la redéfinition des chaines de valeurs.

En effet, les entreprises du secteur ont le besoin impérieux d’avoir une vision globale et de prendre du recul par rapport à leur quotidien opérationnel. Elles ont besoin d’une vision renouvelée qui ne peut venir que d’une confrontation constructive avec d’autres acteurs de la filière.

L’OTA se veut ce catalyseur d’énergies et de réflexions au service de ses adhérents, des institutions et des organisations privées.

Le portrait du président

Bernard CHAUSSEGROS, expert comptable de formation et économiste Arts et Métiers, présidait d’abord le groupe Euro Media France de 2001 à 2013 avant de fonder Smart Group. C’est en 2017 qu’il décide de former  l’instance   connu

aujourd’hui sous le nom d’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA) et reconnue comme le think tank de référence métiers de l’audiovisuel.

L’audiovisuel est bien plus qu’un métier pour Bernard CHAUSSEGROS, c’est une réelle passion. C’est pourquoi, après avoir conseillé de nombreux producteurs et animateurs, il se tourne peu à peu vers ce secteur. Les évolutions et les incessants défis mobilisent toutes ses qualités entrepreneuriales. L’OTA est aujourd’hui, et comme depuis ses débuts, un moment de partage, de débats, d’échanges entre les acteurs de l’audiovisuel, des médias et du digital et la sphère publiques.

Nos valeurs
Ambition
Accompagner les évolutions du secteur et de ses acteurs.
Complémentarité
Condition de la performance.
La diversité comme gage de réussite.
Fédérateur
Rassembler l'ensemble des acteurs de la filière de l'image.
Proximité
L'humain au centre.
Qualité et personnalisation de nos relations.
01
02
03
04
Nos missions

Référence de l’audiovisuel, l’OTA produit, depuis sa création, des recommandations et accompagne les changements du monde de l’Image.

Dans cette démarche, l’OTA est une vraie force de proposition pour alerter les instances sur les évolutions nécessaires à la pérennité du secteur.

L’OTA propose des outils d’analyse, de réflexion et d’aide à la décision, et partage des clés de lecture via un moyen d’étude prospectif stratégique.

L’OTA est catalyseur d’échanges et permet aux adhérents et participants de s’informer et de faire de nouvelles rencontres professionnelles.

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