LANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE DE LA TRANSFORMATION AUDIOVISUELLE

Le 14 septembre s’est déroulée à Boulogne-Billancourt, la soirée de lancement de L’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA) en présence de plus de 150 professionnels du secteur de la communication et de l’audiovisuel en particulier.

Nous vivons tous aujourd’hui dans un monde dominé, irrigué, abreuvé par l’image qui s’est déplacée de la télévision vers d’autres médias à un rythme inimaginable il y a seulement 20 ans.

Les enjeux d’un secteur de l’audiovisuel en totale mutation sont à la fois économiques, sociaux, industriels, culturels et politiques. C’est pour répondre aux questions posées par les professionnels que le président fondateur de l’OTA, Bernard Chaussegros, a voulu cette instance destinée à devenir le « think tank » de référence pour la description et la compréhension des mutations de l’industrie de l’image sur les problématiques induites par la convergence des supports, le développement de nouveaux médias et de modes innovants de communication et la redéfinition des chaînes de valeur.

Les actions de l’Observatoire de la transformation audiovisuelle

Articulé autour de groupes de travail, l’OTA organise des rencontres entre professionnels, sous la forme de groupes de réflexion, colloques, petit-déjeuner débats, apéritifs « meet-up ». Il est ainsi un espace d’échanges entre les acteurs de cet écosystème.

Les adhérents bénéficient de divers services tels que :
• Une connexion permanente : « think drink », speed networking, conférences, intranet de l’OTA, dîners d’affaires, soirée prestige, etc.
• Une analyse : newsletter, publications, bilans annuel, notes stratégiques, études de cas, analyses sectorielles, etc.
• Un accompagnement grâce notamment à des fiches pédagogiques, des visites d’entreprises, des interviews et des formations.

Une première action en faveur de l’emploi
Dès à présent, l’OTA s’est inscrit comme un partenaire actif de l’initiative 1000emplois/1000entreprises portée par l’Observatoire COM MEDIA et Pôle emploi Paris qui vise à faciliter le recrutement et améliorer la compétitivité des entreprises participantes d’Île-de-France des secteurs de la communication dont celui de l’audiovisuel.
Pour soutenir l’opération et/ou bénéficier de ce dispositif :
www.1000emplois-1000entreprises.com/